Sélim SAIAH
PEINTURES
IMAGES COMPLEXES
Ce travail est une interrogation de la réalité et de la peinture. Je me pose la question de la signification de l’image, de son « actualité », de ce qu’elle révèle et de ce qu’elle cache .
il s’agit d’images « modernes ».
Modernes dans le sens où je ne leur connais pas vraiment d’équivalent en peinture et parce que leurs élaboration découlent d’un travail qui s’appuie sur des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur.
De la même manière j’ai utilisé quelques fois des images imprimées en basse définition pour me servir
D’ébauche. De toutes façons, l’image est toujours entièrement repeinte. J’éprouve la nécessité de retravailler les couleurs, de jouer sur leurs vibrations, de « faire », et de rendre la toile unique. La peinture apporte une vie, une singularité délicate, qui s’oppose au commun du tirage.
C’est ce qui m’intéresse :
Maintes fois annoncée, la mort de la peinture produit son contraire… Et c’est la peinture qui cannibalise les nouvelles technologies...
Un détail peint de "Sardanapale" nous renvoi à la folie du monde actuel.
Acrylique & huile/toile - 162x130cm -Détail de la Piéta de Bellini sur lequel est repeint en haut la vue de Nagasaki avant et en partie basse Nagasaki après la bombe.
Huile/toile - 150x150cm 13 fois la même image, soit 12 fois en vignettes et une treizième fois repeinte sur l’ensemble Marie, c’est Myriam dans le RER aujourd’hui.
Impression & Huile/toile - 194x130cm Peinture de l'armée de terre de l'empereur Qin (210 av. J-C), sur l'image d'un défilé militaire actuel.
Huile/toile - 130x130cm - 3 fois peinte sur elle même, l'image traduit la violence et le mouvement.
Huile/toile - 89x116cm Collection Red Bull -3 fois peinte sur elle même pour traduire la vitesse et la violence
acryl et huile/toile - 116x89cm - Répétition du quotidien
Huile/toile - 130x192cm
huile/toile - 130x130cm - Collection Red Bull - Plusieurs fois peinte sur elle même, l'image d'un pilote de chasse se change en monstre. Loin d'une représentation traditionnelle, Icare révèle ici la folie d'une volonté de puissance dans laquelle il va se perdre. Tous les dictateurs sont des Icare.